Jean Jaurès

Liens

CONTENUS

LE SITE ENCYCLOPEDIQUE WIKIPEDIA

La rubique Wikipédia très complète.

Le lien Wikipedia

PAR ALAIN BOSCUS ET SES COLLEGUES

Un texte de spécialistes élaboré par Alain Boscus et ses collègues mis en ligne au format pdf. Complet avec de nombreux liens complémentaires.

http://clioweb.free.fr/jaures/jaures.htm

 

DISCOURS

1892, discours A la jeunesse de Jaures A TOULOUSE ...

Sur le site de L'Office universitaire de Recherche socialiste, le discours à la jeunesse de Jaures à Toulouse en 1892 : « Jean Jaurès n’exerce pas, à l’époque, de mandat parlementaire. Professeur à la faculté des Lettres, il est, depuis 1890, adjoint au maire, délégué à l’instruction publique, et c’est à ce titre qu’il préside à la distribution des prix ».

Le lien vers le discours de Toulouse

1893, L’Emancipation sociale des travailleurs...

Sur le site de l'Assemblée nationale, discours à la Chambre des députés le 21 novembre 1893 : « L’émancipation sociale des travailleurs ».

Le lien vers le discours de l'Assemblée nationale

1900, Jaures et guesde...

Sur le site de L'Office universitaire de Recherche socialiste, deux discours de Jaurès et Guesde : « Le 26 novembre 1900, à l’hippodrome de Lille, 8000 militants socialistes assistent à la réunion contradictoire, animée par Gustave Delory, le maire de Lille, entre Jaurès et Guesde...».

Le lien vers les discours du 26 novembre 1900

1903, discours A la jeunesse de Jaures A Albi ...

Sur le site de L'Office universitaire de Recherche socialiste, le discours à la jeunesse de Jaures à Albi en 1903 : « Au cours de sa carrière universitaire et politique, Jaurès prononça plusieurs discours de distribution des prix. Celui-ci est non seulement le plus célèbre d’entre eux, mais aussi le texte le plus connu et le plus fréquemment cité de Jaurès. La cérémonie a lieu le 30 juillet 1903 ».

Le lien vers le discours d'Albi

1905, C'est dans le prolEtariat que le verbe de la France se fait chair...

Sur le site de l'Assemblée nationale, interpellation à la Chambre des députés le 4 décembre 1905 : « C'est dans le prolétariat que le verbe de la France se fait chair ».

Le lien vers le discours de l'Assemblée nationale

1913, Contre la loi des trois ans...

Sur le site de l'Assemblée nationale, discours à la Chambre des députés le 17 juin 1913 : « Contre la loi des trois ans ».

Le lien vers le discours de l'Assemblée nationale

1913, la proportionnelle et l’impOt sur le revenu

Sur le site de L'Office universitaire de Recherche socialiste, un extrait du discours « la proportionnelle et l’impôt sur le revenu" que Jaurès prononca lors de sa venue à Limoges à l’occasion du congrès fédéral de la fédération socialiste de la Haute-Vienne, le 24 octobre 1913 ».

Le lien vers le discours de Limoges

 

CARICATURES

DANS LA PRESSE DE L'EPOQUE...

Plusieurs dizaines de caricatures de Jean jaurès dans la presse de l'époque...

Le lien vers le site de caricatures